Galerie Photos

Accueil arrow VIDEOS arrow Sois Comme Une Bougie !
Sois Comme Une Bougie ! Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
 
bahauddin.jpg
 
Sois Comme Une Bougie !
 
 


Shah Naqshabandî Muhammad Baha-uddîn Bukhârî a dit une fois :
« Sois comme une bougie et ne sois pas comme une bougie ! »

Sois comme une bougie afin d'illuminer d'autres gens. Ne sois pas comme une bougie, afin que tu te protèges de te mettre dans l'obscurité...( Car la bougie ne donne pas de lumière à ses pied ( le fond ) ).

Allâh Ta`âlâ a dit :


وَلاَ تَجْعَلْ يَدَكَ مَغْلُولَةً إِلَى عُنُقِكَ وَلاَ تَبْسُطْهَا كُلَّ الْبَسْطِ فَتَقْعُدَ مَلُوماً مَّحْسُوراً

"Ne tiens pas la main collée à ton cou par avarice, et ne donne pas non plus à pleines mains, si tu ne veux pas être blâmé ni éprouver des regrets "
[ Sourate Al Isra, verset 29 ]


Quant à notre Bien-Aimé Prophète – sallallâhu `alayhi wa sallam – il était le plus généreux, d'un degré très élevé même [ voir Bahâi, Risala, p.168 ]


C'est ainsi qu'on peut comprendre la similarité qu'a voulu établir Shah Naqshbandî, entre une bougie qui brûle, l'avarice et le gaspillage. La bougie brûle , répand sa lumière autour d'elle ( ce qui ressemble au gaspillage) et laisse ses pieds dans l'obscurité ( ce qui ressemble à l'avarice ). Car avoir tes mains collé au coup représente l'avarice. Et le fait que tes mains s'ouvrent représente le gaspillage. C'est-à-dire, ne sois ni avare comme tu colles ainsi tes mains au coup, ni ne gaspilles tes biens dans le vide. C'est à cause de ces deux états que l'Homme se condamne et tombe dans le chagrin, les soucis..

Retenons cette partie « les pieds de la bougie restent dans l'obscurité » , elle enrichi le sens de la parole du Shaykh. C'est-à-dire, sois comme une bougie, étant de la lumière autour de toi. Illumines les gens avec ta science, ta connaissance, en montrant le droit chemin. Partage, atteints et dépasse avec eux la science, la sagesse, la connaissance et la foi. Par contre, a ce moment là ne sois pas comme la bougie qui n'éclaire pas ses pieds. Ne te négliges pas, et n'oublie pas ceux autour de toi. En te disant je vais améliorer mon entourage, je vais mettre de l'ordre dans ce monde, ne te négliges pas, et ne néglige pas ta famille et tes proches. Ne les met pas dans l'obscurité. Ton illumination doit être grandiose, en expansion et rayonnant. Aides toi et aides les autres !

 

Traduit du turc au français du livre " Shah-i Bahauddin Naksibendi " 

Par Daawa95

Wassalâm
 
< Précédent   Suivant >