Galerie Photos

Accueil arrow Les Discours arrow Chaque action comme si c’était la dernière, Cheikh Nazim Al Haqqani 1990
Chaque action comme si c’était la dernière, Cheikh Nazim Al Haqqani 1990 Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

Au nom de Dieu,

Le Miséricordieux par essence et par excellence

 

 

bn.jpg

Chaque action comme si c’était la dernière

 

 

Chacun travaille dans cette vie, chacun fait quelque chose. La majorité des gens travaille comme des robots, ne pensant pas, travaillant seulement pour manger, boire, danser et tout ce qui est plaisant pour la nafs, l’ego. Une petite partie des hommes travaille pour elle-même et pour sa croyance en Dieu et en l’au-delà. Ces hommes luttent pour l’honneur et le respect de leur Seigneur. Cela représente le droit chemin pour l’humanité. Il donne la paix et la joie au cœur. Entre ces travaux et cette adoration, nous devons nous demander : lequel est le plus précieux ?

 

Maintenant notre GrandSheikh demande : « Qu’est-ce qui rend notre adoration plus belle et plus agréable pour Allâh Tout-Puissant ? » Nous devons le savoir, l’appliquer et en être satisfait, parce que lorsque nous sommes satisfaits, Il est aussi satisfait de nous.

Notre GrandSheikh dit qu’un adorateur doit penser et déclarer à son ego : « Ceci est ma dernière adoration ». L’adoration n’en sera que plus précieuse, car tous les sens seront présents en son cœur : ne pas penser à cette vie, seulement à la mort et après la mort. Celui qui pense de cette façon unira son cœur à la Présence divine de son Seigneur. Cela donne de la valeur à son action. Si le cœur n’est pas présent au moment de l’action, alors cette action n’est pas bien faite. Penser que la mort est proche de soi, veut dire que le cœur sera présent au moment de l’adoration. C’est une bonne manière importante, même pour quelqu’un écrivant un livre. S’il dit : « Ceci est ma dernière action », cela signifie qu’il prendra un plus grand soin à l’accomplir.

 Cheikh Nazim Al Haqqani 1990

 

 

* * *

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 
< Précédent   Suivant >