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Le besoin d’un guide - Cheikh Nazim Al Haqqani 1990 |
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Au nom de Dieu,
Le Miséricordieux
par essence et par excellence
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Le besoin d’un guide
Notre GrandSheikh parle de
l’importance d’une bonne conduite.
Chacun doit chercher un guide,
car nous avons besoin d’atteindre nos destins, et c’est si difficile. Regardez
notre Prophète (que la paix soit sur lui) : toute la création est en son
honneur et amour. Allâh Tout-Puissant a fabriqué l’univers pour son habîb,
son bien-aimé. Déjà, le Prophète (que la paix soit sur lui) a accepté un guide,
Jibrîl (l’ange Gabriel). Tous les prophètes ont accepté Jibrîl
comme leur guide.
Notre Prophète (que la paix soit
sur lui) est de la plus haute station dans la Présence divine, un
représentant d’Allâh Tout-Puissant parmi Ses gens, et il prend un guide. Cela
indique qu’un guide est nécessaire à celui qui désire atteindre la Présence divine.
Ceci est adab, la bonne manière, la plus importante.
Notre Prophète (que la paix soit
sur lui) suivait toujours les ordres de Jibrîl, accomplissant
chaque action et s’exprimant selon les ordres d’Allâh Tout-Puissant rapportés
par Jibrîl. Cela veut dire que personne ne peut atteindre la Présence
divine sans guide ni conduite. Vous devez vous remettre entre les mains d’un
guide, vous rendre, ou alors vous ne tirerez aucun bénéfice. Un guide est celui
qui connaît votre destin. Il est une personne à « vue ouverte ». Un
aveugle ne peut pas guider, il a besoin d’un guide. De nos jours, très peu de
personnes acceptent un guide pour eux-mêmes, chacun est si fier, se
disant : « Je suis intelligent, je connais mieux ». Ces
personnes peuvent connaître les connaissances de ce monde mais cette
« Connaissance » ne se donne pas à la seule lecture des livres. Vous
la connaissez seulement avec un murshid, un guide. Vous devez avoir un
guide ; ce n’est que la fierté qui en éloigne les gens. On ne peut
atteindre la Présence divine sans guide réel.
Pour un murîd suivant un murshid,
c’est très bien de consulter le murshid pour chaque question mais, pour
trois choses, c’est un devoir. Ce sont le mariage, le divorce et les longs
voyages. Pour le pèlerinage, il est aussi nécessaire de consulter le sheikh.
S’il n’y a pas de consultation, on peut se retrouver dans des situations
difficiles. Le sheikh peut donner ses ordres par rêves, car il est
interdit pour les jinns ou les démons d’apparaître sous la forme du Prophète
(que la paix soit sur lui) ou du sheikh.
Notre GrandSheikh dit que Iblîs
(Shaytân) est le plus érudit de tous en matière de connaissance
religieuse, il connaît très bien la Torah, les Psaumes, les Evangiles et le
Coran. Mais il lui est interdit de prendre la Connaissance divine, il ne pourra
jamais connaître les secrets de ces livres. S’il les connaissait, il cesserait
de poursuivre les gens pour les rendre comme lui-même.
Que renferment ces secrets ?
C’est d’être fier de connaissance ou d’adoration. Ce qui met à l’écart
quelqu’un. Iblîs ne voudrait jamais prendre un guide pour lui-même. Allâh
Tout-Puissant projeta de faire d’Adam son guide, mais il ne voulut jamais
accepter Adam ni sa connaissance. Voilà la marque de sa fierté et la raison
pour laquelle il fut rejeté de la Présence divine.
Notre Prophète (que la paix soit
sur lui) dit : « Les sagesses sont la propriété du mumin,
du croyant. Qu’il les trouve n’importe où, il peut les prendre ». Il n’y a
pas de nationalisme en religion. Tous les gens sont les mêmes en face de leur
Seigneur. Si vous trouvez une hikmah, une sagesse, avec n’importe quelle
personne, vous devez la prendre.
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