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Ne pas regarder les défauts des autres ou Comment se libérer d’un mauvais caractère |
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Au nom de Dieu,
Le Miséricordieux
par essence et par excellence ![]()
Ne pas regarder les défauts des autres ou
Comment se libérer d’un
mauvais caractère
Notre GrandSheikh dit que chacun
de ses conseils est comme des munitions pour des fusils, elles vous sont
données pour être utilisées contre l’ennemi. Mais vous les prenez et vous les
déposez. Nous vous les donnons pour tirer : voilà notre intention. Nous
vous donnons des munitions, quelques unes pour tirer de près et d’autres pour
tirer par-delà la montagne. Néanmoins, notre GrandSheikh dit « Je
ne trouve personne pour garder mes conseils ». J’espère que vous pourrez
garder son conseil.
Notre GrandSheikh
demande : « Qu’est-ce qu’Allâh Tout-Puissant et son Prophète (que la
paix soit sur lui) n’aiment pas ? ». Vous devez le savoir, et quand
vous le saurez, vous en tenir éloigné. Il répond que c’est de s’occuper des
défauts d’une personne.
Allâh Tout-Puissant a interdit
cela. C’est un grand péché et la plus mauvaise action qu’une personne puisse
faire. Vous avez des défauts vous aussi – tout le monde en a tant –, et vous
avez la responsabilité de ces défauts dans la Présence divine. Alors pourquoi
regardez-vous les défauts des autres ? Vous devez d’abord éliminer les
vôtres. Quand nous regardons les défauts d’un autre, le respect que nous avons
pour lui dans notre cœur disparaît et l’amour envers lui s’éteint. C’est par
conséquent interdit. Chacun a tellement de défauts, que si nous les regardions,
nous deviendrions tous ennemis. Voilà la cause de la séparation de la ummah.
Shaytân vient alors nous capturer.
L’Islam appelle à des actions
comme apporter de l’amour, créer des relations fortes entre les gens, les peuples,
pour les protéger du mal et donner du pouvoir à la foi. Par conséquent, il nous
est ordonné d’adorer, de prier ensemble, afin que notre foi puisse devenir plus
forte.
Notre GrandSheikh dit que nous
devons faire attention à ce que Shaytân ne rende pas notre adoration
inacceptable. Il est inacceptable que nous demandions des récompenses. Nous
devons seulement demander le plaisir de notre Seigneur. Quand tous les désirs
de l’ego sont détruits, alors on est un serviteur du Seigneur. Chercher quelque
récompense pour célébrer est comme l’adoration d’une idole. Il vous faut
seulement demander la sincérité pour le service de votre Seigneur. Tant de gens
célèbrent et font ensuite ce que leur ego demande. Cela signifie qu’ils sont
serviteurs d’Allâh Tout-Puissant et de Shaytân. C’est une voie
dangereuse.
Tant que nous ne sommes pas
débarrassés d’un mauvais comportement, nous ne pouvons pas être libres de Shaytân,
de ce monde, de nos ego et de nos désirs vains. Tant que vous ne savez pas,
quand vous posez le pied, si oui ou non c’est la bonne voie, votre cœur a
encore besoin d’être guidé. Vous devez savoir où vous mettez les pieds, en être
conscients. Un accident dangereux peut survenir lors d’un sommeil d’une
seconde. Par conséquent, nous avons toujours besoin de répéter la shahâdah
pour nous mettre sur le bon chemin.
Tant que nous ne sommes pas débarrassés d’un mauvais comportement, nous ne pouvons atteindre la foi réelle ; et s’il n’y a pas de vraie foi, il n’y a pas de vraie vie, celle qui est pour toujours. Quiconque réalise la vie réelle en ce monde continuera dans sa tombe ; son corps ne retournera pas à la poussière. C’est un signe que lui donne Allâh Tout-Puissant pour lui montrer qu’il a atteint la vraie vie. Comment pouvons-nous nous débarrasser d’un mauvais comportement ?
Prenons l’exemple de la fierté. Iblîs
(Shaytân) fut jeté hors de la Présence divine à cause de sa fierté. Si
un homme n’est pas assez humble pour accepter qu’un homme lui enseigne, il est
fier. Vous devez avoir un professeur de tarîqah pour vous montrer
comment utiliser la sharî’ah sur vous-mêmes, professeur qui lui-même l’a
appris de son sheikh. Aucun chirurgien n’exerce en ayant seulement
appris dans les livres sans avoir pratiqué.
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