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Les 3 grands Principes de L |
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Le
premier Principe : L’I’tiqad
envers le Sheikh
Mevlana
Sheikh Hisham Kabbani Oakland – États-Unis
le 16 Mars 2009
Bismilahi ir Rahman ir
Raheem.
Les
Awliyya… il leur a été donné une vision _ Bassîra
_ et une miséricorde dans cette vision _ Bassira_.
Ils peuvent comprendre les êtres dès qu’ils les rencontrent, et quand bien même
ils ne les ont pas vus, ils peuvent sentir leur fragrance. Les Awliyya et les
Anges connaissent les gens à partir de leur odeur : et c’est le premier
niveau de leur capacité. De fait, ils peuvent comprendre et identifier une
personne en fonction de l’essence qui se dégage d’elle et chaque être humain en a une unique,
différente de tous les autres…
Les Awliyyas peuvent
détecter cette fragrance, ce parfum sur chaque personne et ils détectent si
c’est une fragrance d’orgueil, de fierté, de mensonge, de tricherie… d’un
incroyant, d’un croyant, d’un connaissant, d’un ignorant, d’un ange…
Le
Prophète a dit dans un hadith « Et même un homme aux cheveux crépus et
poussiéreux, s’il demande ce qu’il veut à Allah, Allah le lui accorde »
car Allah regarde les cœurs et sait ce
qu’ils contiennent.
Donc,
quand quelqu’un vient voir un Walî, parmi les awliyas ils savent de quoi il retourne :
une personne inconsidérée par les autres qui la croient insignifiante parce
qu’elle n’aurait pas de connaissances reconnues ou ne seraient pas dans la
proximité des gens importants… Cette personne peut parfaitement être honorée
par les Awliyya et être invitée à s’asseoir près d’eux à leur droite, car ils
voient la lumière sur le front et dans le cœur de cet être, et ils observent
l’humilité qu’a cette personne. Et le beau parfum qui vient de cette
personne est celui du bon comportement
et du bon caractère. Et une personne peut bien avoir un haut niveau et tout le
monde se l’imagine important, respecté… Et le Sheikh peut ne lui donner aucune
importance : il regarde les cœurs et ressent leur parfum.
Cela
arrive souvent que Mevlana Sheikh appelle quelqu’un et lui dit « assis toi
ici près de moi. » Et tant de gens présents, pour eux cette personne ne
représente rien et ils croient « Oh pas de turban _ il est
malade !... Pas de barbe_ une autre maladie… !... etc. Jusqu’à le
rejeter ! » Car ces gens ne portent en eux que l’écorce des réalités
et non pas le fruit qui se trouve à l’intérieur…
Je
vais vous donner un exemple… Mevlana Sheikh est hanafi et fait sa prière en
fonction de cette école notamment par exemple pour les règles de récitation de
la Fatiha : il y a des pauses à faire et à ne pas faire selon les endroits
des versets. Les gens prient derrière lui mais certains vont se battre avec les
autres car certains sont de l’école
shafii qui a une récitation différente… Et certains disent alors
« votre Fatiha est mal récitée… » et ils commencent à se battre et à
s’exclure les uns les autres de la Tariqat, à s’accuser de tous les maux.
Le
problème est que ces gens ne tiennent qu’à l’apparence des choses et
n’apprennent pas en profondeur. Ils ne vont alors pas comprendre certaines
subtilités… Mevlana Sheikh peut appeler untel ou untel et cela peut étonner les
gens car lui regarde le cœur, alors qu’eux ne font attention qu’à son apparence.
Un
jour, j’étais à Londres… La plupart des mosquées sont de tradition des Ahl
Sunna Wa Jaama et de tradition soufie. Une fois, j’ai demandé à Sheikh Maruf
combien il y avait de mosquées soufies : 23 sur 25 quasiment. C’est très
différent des États-Unis : dans ces lieux, les gens savent.
…
Il y a des gens qui ont été mécontents de notre voyage à cette période et se
sont organisés pour aller voir Mevlana
Sheikh Nazim. C’était il y a deux ans. Ils sont allés en délégation auprès du
Sheikh. J’étais étonné car j’ai reçu un appel qui me disait « untel et
untel sont allés visiter Sheikh Nazim… Le savais-tu ? » J’ai dis
« non »… Ces gens étaient trois. L’un d’eux a apporté un livre à
Mevlana Sheikh qu’il a publié, lui déjeunait le jour en question dans ses
appartements. Et quelqu’un est allé voir Mevlana et lui dit
« Mevlana ! Il y a untel »… Mevlana ne s’en souciait nullement,
mangeant très doucement… Comme s’il n’entendait pas… Alors que quand il veut,
il entend très bien !!... Autrement, c’est impossible de lui
parler !...
Mevlana
finit par dire « untel entre
uniquement » Car c’est les appartements de la famille… Cet homme
est donc entré et on lui dit « c’est Sheikh untel »… Mevlana dit
« oh ! Tu es Sheikh ! … Sheikh de quoi ? Sheikh des
animaux !? » … Il lui a causé un moment difficile… et cet homme était
ballotté de ci et de là !... Puis Mevlana lui dit « Tu peux me voir
après Dhor » car l’homme voulait lui parler. Après l’adhan, Mevlana alla à
la mosquée avec tout le monde… puis il fit la sieste !... Il pria Dhor
très doucement… Puis il se rendit dans sa petite pièce où il reçoit les
visiteurs… Puis ces gens finirent par le voir, tous les trois. Ils donnèrent un
livre à Mevlana qui dit « Qui va comprendre ceci ? Personne !... Ca n'a aucun sens de le donner aux gens ! Ca ne sert à
rien !... » Les Awliyya se fichent de savoir qui est qui… Il lui
causa un moment très difficile… Puis il lui dit « Ce livre, personne ne
peut le comprendre si ce n’est une seule personne…. Tu viens d’où ?? _
États Unis _ Bien, tu donneras ce livre à Sheikh Hisham, il est le seul à
comprendre ce livre… !» …
C’est
de cette façon que les Awliyyas observent et savent comme le Prophète dit
« Celui que vous considérez n’être rien, est tout [pour nous]. » Latu hakira marufan _ Faites le bien
même si c’est une goutte !... C’est
pourquoi il nous dit d’avoir toujours sur nous de la monnaie, car si vous voyez
un SDF ne regardez pas à sa couleur ou sa religion : donnez !... Ne
mésestimez aucune bonne action car vous ignorez où est la Baraka… Cette Baraka
peut vous sauver de nombres de problèmes ! … Vous ne savez pas : ce pourrait
être un Awliyya ou un Ange qui vous test ! Qu’en savez-vous… Les gens
passent devant les SDF et ne donnent rien… Gardez toujours de la monnaie sur
vous pour leur donner !... S’ils mendient ou qu’ils nettoient les vitres
de vos véhicules, c’est qu’ils sont dans le besoin… Vous ni moi ne faisons
cela, mais eux oui car ils en ont besoin
A
Londres, ils ont dans une mosquée des boîtes pour Sadaka… Ils collectent près
de 300 Livres par semaine au vendredi. Un jour, ils sont allés voir Mevlana et
ont dit « La boîte de sadaka a été brisée et tout l’argent a
disparu ! » Mevlana a dit « Al Hamdulillah !... C’est parti
à la bonne personne… Bien, c’est une leçon pour tous : gardez ouverte la
boîte de sadaka et celui qui est dans le besoin prend… » Car dans ce cas,
l’argent va à la bonne personne : si vous le donnez à quelqu’un qui doit
la gérer, vous ne savez pas si cet argent va à la bonne personne ou non…
Ils
ont donc gardé ouverte les boîtes jusqu’au départ de Mevlana pour Chypre…
Ainsi, les Awliyya regardent le cœur…
Afin
de s’assurer que votre décision d’entrer dans la Tariqat est réelle… _ entrer
est facile, mais la quitter est difficile : ce n’est plus de votre
décision, car vous êtes dans la main du Sheikh mais il ne vous le montre pas.
Le Sheikh est tenu de vous donner le meilleur des apprentissages et si vous
fuyez, ils vous atteignent par le cœur. La Baya est comme de l’énergie… Ces
gens qui ont des bracelets électroniques : les Awliyyas vous détectent de
la même façon dès que vous prenez Baya, vous ne pouvez fuir : ils peuvent
vous voir et vous entendre. Et ils vous
suivent et peuvent vous atteindre quand ils veulent.
Dans la Tariqat, vous
devez savoir que celui qui entre dans la Naqshbandiyya doit observer chacun de
ses souffles [Hosh dar dam]: la manière dont il respire, si elle est conforme à celle
d’Allah et Son Prophète ou non. Ce n’est pas simple. Notre niveau est celui des
« enfants » : les mourides portent des responsabilités, pas les
enfants ! Il vaut mieux pour vous d’être donc des enfants plutôt que des
gens qui portent des responsabilités !... Aujourd’hui, nous courrons après
Dunya totalement !... En Ouzbékistan, en 2001 je suis allé dans le pays et
j’ai vu une vie si simple. Subhan Allah !... Les gens vivent comme il y a 1000 ans, leur
façon de se vêtir, de se nourrir, l’absence d’électricité… Une vie si simple et
ils sont d’une telle pureté en leur cœur. De nos jours, la pureté et la
sincérité a disparu.
Celui
qui entre doit donc porter une attention sur la manière dont il inspire et
expire… Les Anges portent nos prières à Allah et Sa Divine Présence, car
vous-même vous ne pouvez le faire. Si les Anges sentent une mauvaise odeur, ils
ne montent pas la prière en Divine Présence. Le hadith du Prophète
l’indique : le Prophète priait Tarawih en Ramadan. Djibril lui « Ya
Rassul Allah ! Je ne peux descendre _ car le prophète attendait que les
Anges viennent emmener la prière _ car parmi tes Sahabas, certains ont mangé
des oignons à Magrheb… Les Anges sont très sensibles à l’odeur et ils ne
pouvaient porter cette odeur… Les Sahabas se sont donc éloignés pour que les
Anges puissent descendre… »
Et
ici il s’agit de l’odeur physique… Et qu’en est-il alors de l’odeur
spirituelle ! Les Sahabas avaient une belle odeur spirituelle… Notre odeur
quant à nous, vous ne pouvez la connaître. Tout dépend de ce que vous avez fait
aujourd’hui, à chaque moment : vous devez observer vos actions. Si elles
sont dans la Voie d’Allah, elles portent une belle odeur, autrement elles
portent une mauvaise odeur ! Vous ne pouvez vous tenir debout contre la Sunna tun Nabi sauf si vous avez une très grande excuse… Aujourd’hui, il y a tant d’excuses… Mais nous élevons nos enfants de manière à ce qu’ils ne s’en rendent même pas compte. Le Prophète a dit que celui qui ne se lave pas après les toilettes ira en enfer. Il y a 106 mauvaises manières mentionnées dans le livre [de Grand-Sheikh].
Ainsi,
celui qui entre dans La Voie doit observer entièrement son corps physique à
chaque instant et tout son être spirituel à chaque instant et il doit
concentrer tout cela dans la Voie pour laquelle cela a été créé. Vous devez apprendre l’Adab de la Tariqat,
apprendre de votre guide, écouter ses conseils et comprendre ce pour quoi votre
corps et votre âme ont été créés, comprendre toute part de votre être afin de
vous diriger au mieux. Cela uniquement si vous voulez être réellement faire
parti de l’Ordre Naqshbandi lorsque vous y entrez.
Si
tous les Awliyya mettaient leur pouvoir, leur connaissance et leur adoration
étaient ajoutées ensemble du début de Dunya jusqu’à sa fin, ils ne seraient
qu’une très petite goutte de l’Océan de Sayyidina Muhammad !...
Les
Awliyya savent que leur relation au Prophète n’est même pas une goutte et ce
même s’ils ont adoré toute leur vie… Ils resteront d’un degré très éloigné du
Prophète !... Ils savent dès lors qu’ils doivent se soumettre et ne pas se
considérer quoi que ce soit ou s’élever !... Aujourd’hui, tant de savants
s’imaginent avoir un savoir à cause de leurs diplômes… Mais même les Awliyya
tous ensembles n’ont pas une connaissance qui soit au-delà d’une plus petite
goutte de l’océan de connaissance du Prophète.
Les
Awliyya dénotent 16 différents niveaux d’Adab que le mouride doit présenter
envers son guide et que le guide doit présenter au Prophète.
Les 3 premiers niveaux
sont les principaux plus importants : les 13
ensembles ne sont pas aussi importants que ces 3 premiers niveaux de
discipline. Ils sont les principaux piliers de la Tariqat et de la relation du
Sheikh au Mouride. Si vous délaissez ces 3 niveaux, pour les Awliyya c’est
comme si vous aviez quitter l’Islam.
Le 1er Adab
que vous devez toujours avoir devant vous : vous devez vous en rappeler
absolument. Le mouride doit savoir et doit
croire : s’il n’a pas cette conviction en lui, il n’est pas tout à fait
sur le bon chemin. Vous devez comprendre et savoir quel est votre porte. Le
mouride doit avoir foi dans le fait que son guide sait mieux que lui et plus
que lui au sujet de lui-même : il doit admettre que le Sheikh en sait
davantage sur sa personne que lui-même n’en sait sur soi. Autrement, il n’est
d’aucun intérêt pour le patient d’aller voir le docteur s’il ne le croît pas
mieux placé que lui pour lui indiquer la médecine qu’il lui faut. Vous devez
donc admettre que votre Sheikh est bien plus connaissant que vous en ce qui
vous concerne.
Le
mouride doit croire que le Sheikh sait plus que lui au sujet de son esprit, de
son âme : il doit comprendre toutes les minuscules informations ou pensées
présentes dans votre cerveau. Le Sheikh doit pouvoir décoder et lire l’esprit du
mouride : il va cacher ce savoir et va le dévoiler peu à peu. Et la
conviction doit être que le Sheikh sait ce qui est bénéfique pour soi.
Le
Sheikh sait pour chacun _ tous sont de degrés différents _ quelle pensée est
dans l’esprit du mouride, et ce qu’elle porte de secrets, d’ordres, d’interdits
et d’autorisations. Le Sheikh doit être plus connaissant sur le mouride à son
propre sujet 59 fois. Nous ignorons le sens de ce chiffre.
Le mouride doit se
considérer complètement ignorant : vous ne pouvez
vous asseoir près du Sheikh avec votre ignorance, ce qui veut dire que vous
restez assis et vous vous taisez. Vous êtes ignorants de tout ce que le Sheikh
fait. Vous voyez une chose que vous ne comprenez pas : pourquoi le Sheikh
traite untel de telle façon et pas moi… Pourquoi le Sheikh permet-il à untel de
s’asseoir près de lui et pas moi !... Pourquoi le Sheikh permet il untel
d’entrer et pas moi… Pourquoi le Sheikh donne t il une sohbat à untel et pas à
moi… Pourquoi le Sheikh fait il entrer untel et pas moi…
Toutes
ces choses sont des maladies pour le mouride !... Le Sheikh utilise certainement
les mourides pour que ces derniers soient instruments les uns les autres et
pour que ces pensées disparaissent de l’esprit du mouride… Vous êtes plus
proches du Sheikh que ces gens qui sont présents à lui (physiquement) et même
ceux qui sont tout le temps présents près de lui… C’est pourquoi il est dit « Trop de proximité au Sheikh est comme la
proximité au feu »
C’est
comme si vous allez à la Mecque, une prière est considérée comme 1000, et à
Madinah il est dit qu’elle compte pour 1000 également, et d’autres sources
citent 10 000 ! Mais il est dit également de la part de nombre de
Sahabas qu’une mauvaise pensée envers quelque chose ou quelqu’un non concrétisée
par l’acte n’est pas inscrit en tant que tel : car il s’agit d’une pensée
non exécutée. Mais à Madinah et à la Mecque, si vous avez une mauvaise pensée
elle est inscrite d’office : tout de suite. C’est pourquoi il est
conseillé – car tant de gens disent « je veux aller au haram et m’asseoir un moment »…
mais c’est là que les mauvaises pensées vous assaillent le plus : aussi,
vous devez absolument occuper votre esprit avec des salawats ou des prières
afin de ne pas vous égarer dans ces choses en présence du Prophète.
Ainsi,
être en présence d’un Awliyya est très dangereux… Des gens me disent ainsi qu’à
mon frère [Sheikh Adnan Kabbani] « Pourquoi ne venez vous pas visiter
Mevlana Sheikh »… Nous n’y allons pas…
Nous n’y allons que deux ou trois fois par an maximum et nous restons quelques
semaines à peine… Car il faut comprendre
que trop de proximité amène la familiarité et vous perdez le respect :
vous devenez informel et vous mettez à parler à tord et à travers, à rire et à
plaisanter devant le Sheikh…
Les
Awliyya ont le cœur occupé avec le Prophète et non pas avec les gens !...
Vous
devez savoir que vous êtes donc complètement ignorants ! Une fois que vous
en êtes convaincus, vous devez alors vous soumettre entièrement et complètement
à ce que vous demande et vous dit Mevlana Sheikh ! Il vous est demandé une
soumission particulière : ainsi, il est dit « Notre soumission
n’est pas comme celle des autres. La nôtre repose sur le fait que le mouride ne
se soumet pas comme un corps mort : cela nous ne l’acceptons pas. _ Un
corps mort est soumit. C’est une sohbat très importante [toute la série de
trois] car elle vous apprend quelque chose des fondamentaux de la Tariqat. Une
personne morte est soumise au chirurgien qui va faire son autopsie. Mais les
Shuyuks demandent encore plus de soumission, ils ne veulent pas de cette
soumission car la personne ne l’a pas fait totalement. »…
Un
hadith du prophète dit « Lorsqu’une personne meurt, Allah Subhanna Taala
laisse dans son corps une âme parmi ses dix afin qu’il puisse ressentir :
ainsi il sent lorsqu’on le lave si c’est chaud ou froid, il sent lorsqu’on le
touche ou qu’on le déplace, ou qu’on le lave… _ Vous devez le déplacer
très délicatement car il sent toute chose et veut vous dire _ S’il te plaît,
sois miséricordieux avec moi… Ne me déplace pas rudement, lave moi avec de
l’eau chaude et non froide… » Les Shuyuks ne veulent pas de cette
soumission car ils disent qu’alors dans ce cas les mourides sont comme ces
corps morts et continuent de se plaindre.
Et
même à cela nous n’y sommes même pas encore arrivés : nous en sommes
encore très loin. Nous nous soumettons à nos femmes bien davantage !...
Certains sont complètement soumis, d’autres Allah leur a permis de s’en
réchapper. Il est compréhensible que vous vous soumettiez à elle !... Mais
elles ne se soumettent pas à l’homme et continuent de se plaindre en disant
qu’Allah ne leur a pas donné de droit ! Alors qu’Allah leur a donné tant
d’honneur… Un peu trop !... Nous plaisantons sur ces choses, c’est bien.
Les
Shuyuks ne veulent pas de la soumission d’un corps mort. Les Shuyuks veulent une soumission totale comme celle d’une feuille de
l’arbre : à l’automne, la feuille tombe, le vent l’emmène où il
veut : elle ne dit rien et va où le vent l’emmène. Si le vent l’emmène
dans un feu qui la brûle, cette feuille ne dit rien et se soumet complètement.
Voilà la soumission que les Shuyuks vous demandent.
Aussi, si vous voulez
réellement être un ou une mouride dans l’Ordre de la Tariqat Naqshbandi de
Sheikh Nazim Al Haqqani An Naqshbandi Ad Daghestani qui la prend de Sheikh
Abdallah Al Faiz Ad Daghestani qui la prend de Sheikh Sharafuddin Ad
Daghestani… et ainsi jusqu’à Sayyidina Abu Bakr et Le Prophète Muhammad, alors
vous devez être comme cette feuille portée et ballottée par le vent, emmenée
au feu sans aucune plainte.
Ainsi,
comme pouvez vous vous considérer du niveau du mouride ou vous clamer
mouride ! Le niveau du mouride est celui de la responsabilité, le mouride
est un waly, c’est le niveau de sainteté : ce n’est pas un niveau
facile. Mais le niveau des amoureux, c’est le niveau de ceux qui sont dans le
Jardin d’enfant : ils jouent avec des jouets, et c’est mieux !... Les
jouets quels sont ils ?... [Un homme demande « Tasbih ? »…
Sheikh Hisham répond
« Allahu Akbar !]… Dans le jardin d’enfants il y a
tant de jouets, pas de responsabilités…
Mais ces jouets sont
dangereux : dans ce degré vous ne faîtes pas de DhikrouLah uniquement,
mais vous mélangez le DhikrouLah avec des mauvais comportements, avec des
ragots, avec des choses qu’Allah n’aime pas : des mauvais désirs. Ces
jouets sont des animaux sauvages, des caractères sauvages… Tous vous jouez avec
des tigres, des serpents, des lions, des dragons, des crocodiles etc. avec tous
ces animaux sauvages. Les caractères sauvages sont ainsi décrits. En réclusion,
le pire des animaux décrit en religion dans le Maqam ul Ihsan vient au Sheikh sous l’apparence du serpent des
4 ennemis de l’Homme : Hawa, Dunya, Sheytan, Ego. Ces ennemis viennent
sous l’apparence du serpent pour vous mordre.
En
réclusion, la première chose que vous voyez pour être contre vous quand vous
vous isolez durant 40 jours ou 60 ou 90… personne autorisé à être avec vous, et
vous êtes totalement seul. Vous entrez dans de nombreuses situations difficiles
où vous devez combattre les serpents et sans le soutien et le pouvoir du
Sheikh, vous seriez mort durant cette réclusion !
Après
une réclusion que j’ai faîte, Mevlana Sheikh est venu me chercher et me dit
« J’étais inquiet durant 40 jours. Je t’observais à chaque instant, nuit
et jour ! J’étais inquiet qu’un de ces serpents te tue et que tu meurs
dans cette réclusion »... C’était aussi difficile, et ça l’était bien …
Tous
ces caractères sauvages sont comme ces animaux sauvages, et ce sont donc ces
jouets dangereux avec lesquels jouent les gens dans le Jardin d’enfant. Et dans ce Jardin d’enfants, il n’y a pas de
responsabilités mais vous voulez [à priori] aller plus haut et ne pas
rester dans ce niveau.
Le premier Adab est
donc pour vous d’avoir une conviction sans conditions et d’avoir foi en le
Sheikh : Vous devez avoir Itiqad à 100%.
Grand-Sheikh
raconte « Une personne très ordinaire, un homme simple n’avait pas besoin
d’être avec les gens mais courrait après l’Océan. Et un jour il lui dit _
Qu’est ce ci ? Le soleil, la lune… Il doit y avoir un Créateur, mais je ne
le vois pas !... Il vit dans le désert un arbre et s’assit sous ses branches pour obtenir de
l’ombre. En Automne, cet arbuste s’est asséché et avec le vent il s’est envolé.
Chaque jour, cet homme priait cet arbre et se prosternait devant lui, et il fut
donc dérouté. Il suivit cet arbre en lui parlant « Ou vas-tu ?
Pourquoi me laisses-tu alors que je t’adore depuis si longtemps?! »…
Il suivit l’arbre qui était emporté jusque dans la mer et il l’y suiva… mais il
se mit à courir sur l’eau : il n’existait plus aucune gravité pour le
retenir ou le maintenir. C’était un homme si simple et innocent, qui n’avait
pas de savoir et qui croyait absolument en ce qu’il avait dans le cœur. Il
était totalement et absolument soumis à ce en quoi il croyait : cela l’a
sauvé et c’est cela l’Itiqad.
Grand-Sheikh
a également raconté une autre histoire pour décrire ce qu’est l’Itikad. Au Daghestan, un homme était
appelé à la guerre au temps du Sultan Abdul Hamid contre la Grèce, l’Angleterre
et la France. Cet homme croyait au Saint Coran, à la Protection d’Allah. Il
vint voir un Sheikh_ Je vais à la guerre !... J’aimerai que tu m’écrives
une protection |rokya_tawiz| car je veux être protégé et ne veut pas être tué._
Ce que tu me demandes, je ne peux pas te le donner !_ Comment ça, tu ne
peux pas me le donner ! Tu n’es pas un Sheikh ? Tu ne pries
pas ? Tu ne peux pas me donner quelque chose venant du Saint Coran que je
pourrai gardé avec moi pou me sauver ? _ Mon frère, s’il te plaît laisse
moi tranquille. Je ne sais pas ce que tu veux… Je ne peux rien te donner._ Si, tu vas me
donner ! Tu es un Sheikh, tu vas m’écrire quelque chose du Saint Coran
pour moi et si tu ne veux pas le faire, je te tue immédiatement. __
Grand-Sheikh raconte qu’il était témoin de la scène._ Inutile pour toi d’être Sheikh dans ce cas,
mieux vaut pour toi que tu sois mort.___ Le Sheikh prit peur et dit – Très
bien ! Je vais te donner quelque chose. Il écrivit sur un papier
« Bismilahi ir Rahman ir Raheem… Surat Ikhlas, Surat Al Falaq, Surat An
Nas » et lui donna. L’homme le plia, l’embrassa, le mit à l’intérieur de
sa poitrine et dit_ Hamdulillah je suis sauvé ! _ Le Sheikh dit quant à
lui_Hamdulillah Allah a éloigné ce Sheytan de moi !... L’homme dit alors _
Ok ! …Maintenant, tu vas prendre mon arme et me tirer dessus. Tu m’as
donné quelque chose pour que je sois sauf, tu vas me tirer dessus : c’est
une preuve que je ne mourrai pas à la guerre ! _ Mon frère ! Je t’en
prie ! Tu as insisté bien que je t’ai dis que je ne pouvais te donner ce
que tu me demandais… et maintenant tu veux que je te tire dessus !... _
Oui !... Tu m’as donné quelque chose du Saint Coran, et je veux voir si
cela va me sauver donc si je dois mourir à la guerre, autant que je meurs ici tout
de suite ! Je porte le Coran sur moi ! __ Il avait une très forte
foi !_ Si tu ne me tires pas dessus, c’est moi qui vais te tirer
dessus !... __ Le Sheikh prit l’arme et tira… La balle vint toucher la
poitrine de l’homme à l’endroit de l’inscription des versets, et tomba à
terre : il n’avait rien du tout. ___ L’homme voulut que le Sheikh prenne
l’inscription sur lui pour lui tirer dessus et voir si lui sa foi était aussi
forte, s’il était réellement Sheikh. A ce moment là, Grand-Sheikh intervint et
dit au jeune homme _ Laisse le Sheikh tranquille. Laisse-le. Tu vas le tuer…
Le
Sheikh n’avait pas l’Iman de cet homme. La foi va vous sauver, c’est elle qui
va vous guérir : le Sheikh va prier pour vous, mais c’est Allah qui va vous sauver ou vous guérir à cause de la force de
votre Foi et de la force de votre Croyance. C’est votre Croyance absolue en
Allah Subhana Taala qui va faire qu’IL va vous sauver ou vous
guérir : si vous avez un problème, le Sheikh va prier pour vous ou vous donner
quelque chose pour votre mal mais c’est
votre foi en ALLAH qui fait la différence : si vous croyez qu’Allah
Subhanaa Taala va vous sauver ou vous guérir, alors c’est cela qui vous sauve ou vous guérit. C’est pourquoi il vous est dit
que vous devez avoir absolument foi que vous êtes totalement ignorant et que
quoique vous ayez besoin le Sheikh le sait, le voit et est le mieux placé bien
au-delà de vous pour vous indiquer ce dont vous avez besoin.
Ainsi, le premier
principe est la Croyance absolue [Itiqad] et la Soumission.
Le
principal message donné par le Prophète à la Umma :
D’abord
de vous soumettre à Allah, puis de rester sur la Voie Droite, La Taqwa _
Sincérité et la Piété, puis Ad Tawfiq – Le Succès [dans la conformité], puis
« manger halal » et ici il ne s’agit pas seulement de parler de la
viande ou autre… Tant d’autres choses que vous manger doivent être halal et ici
nous parlons de se dévorer les uns les autres : « Qui aimerait manger
de la viande de son frère mort ? » dit Allah dans le Saint-Coran. Ne vous médisez pas les uns les
autres : gardez vous en, gardez vous de la confusion, des ragots, des
rumeurs, des mauvaises caractéristiques… C’est comme si vous mangiez de la
viande de vos frères et sœurs.
Qu’Allah
nous pardonne.
Fatiha.
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