Galerie Photos

Accueil arrow Les Discours arrow Ne parlez plus de Khalifa ! par Mawlana Cheikh Hisham - 24/04/2010
Ne parlez plus de Khalifa ! par Mawlana Cheikh Hisham - 24/04/2010 Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

 

Ne parlez plus de Khalifa !

Mevlana Sheikh Hisham Kabbani

 

24 avril 2010, Fenton Etats-Unis

   

Les Awliyya d’Allah sont comme le dit le Prophète dans un hadith saint : « Mes Saints sont sous Mes Dômes. Personne ne les connaît sauf Moi. »

Il y a nombre d’Awliyya dans le monde et Allah les appelle Lui-même Awliyyat’Allah : ils représentent Son Prophète dans la promotion du message de l’Islam, dans celui du message de l’Iman et du message de l’Ihsan qui sont les 3 principales structures de la Religion.

La Religion est telle que vous devez être sûr de ne pas suivre des innovations, mais la Voie Droite. Il vous faut savoir ce qui est halal/haram et ce qui relève de l’innovation et cela vous ne le saurez qu’en apprenant à partir des sources. Vous ne pouvez pas faire comme ces gens qui disent « je lis… puis, j’enseigne aux gens… »

D’abord, vous devez vous enseigner à vous-même pour connaître vos limites : celui qui ne connaît pas ses limites perd complètement la compréhension de l’Islam, l’Iman et l’Ihsan.

Le Prophète a dit « Celui qui se connaît – ses limites – connaît son Seigneur » et celui qui connaît ses limites s’y tient : car alors vous ne pouvez outrepasser votre capacité et devenir un Sheikh d’un simple coup d’œil! Si vous n’avez pas étudié et que vous avez été élevé [par un Guide] vous n’êtes pas Sheikh. Un Sheikh est forcément un savant qui connaît la Sharia, et qui a été ensuite guidé par un Guide de Véridicité. Dès lors vous connaissez ce que dit la Sharia et êtes éduqué par un Guide pour votre connaissance spirituelle afin d’adorer Allah « comme si vous LE voyez » : c’est le Maqam ul Ihsan.

Et c’est pourquoi il est très important comme l’a dit Sayyidina Al Baghdadi qui a propagé la Tariqa à partir d’Inde jusqu’au Sham, puis jusqu’en Asie Centrale, la Chine et le Moyen Orient…

Il citait ainsi Shah Naqshband  qui disait  « La Tariqat est la plus haute et grande réalité qui vous lie – qui construit pour vous un chemin sur Sirat al Mustaqim – afin d’atteindre la Satisfaction Divine et suivre les pas de Rassul Allah. » Donc, ce n’est pas une chose facile : suivre la voie de Rassul Allah, ça n’est pas « Je ne connais rien de Sharia… mais je suis la Voie du Prophète ! »… L’important pour vous de connaître exactement ce que veut dire « suivre les pas du Prophète » est d’étudier et d’apprendre ce qu’a apporté le Prophète. Cette science peut faire de vous un savant mais pas forcément un Waly si vous n’êtes pas guidé par un Sheikh qui vous emmène en présence Prophétique.

Afin d’être sheikh, vous devez forcément avoir appris la Sharia… Les gens [de la Tariqat] de nos jours ne se prétendent même plus sheikh mais ils se disent même être khalifas… !

Au temps des Sahabas, vous n’avez jamais vu aucun d’entre eux dire « Je suis le Khalifa du Prophète »… Avez-vous déjà entendu un dire dans lequel un Sahaba a dit au Prophète « Ya Muhammad ! Je suis ton khalifa !! » ?...

 

C’est HARAM de dire une telle chose !!... Le Prophète a dit « Mes compagnons sont comme des étoiles. Celui que vous prenez pour guide vous guidera. » Et ils n’ont jamais dit être son Khalifa… Et quand le Prophète a quitté Dunya, ils se sont rencontrés et ont décidé entre eux que Sayyidina Abu Bakr serait seul Khalifa du Prophète et ceci n’est arrivé qu’après que le Prophète quitte ce monde.

Et alors les Sahabas ont déclaré que Sayyidina Abu Bakr est le bien guidé pour la Umma… ET avant cela, est-ce qu’un seul d’entre eux a dit que le Prophète a un Khalifa ? … Est-ce que quelqu’un a dit cela ?… Allah n’a pas mentionné cela dans le Saint Coran mais Il a mentionné Abu Bakr comme étant El Sahib : Le Compagnon du Prophète. Allah n’a pas dit de Abu Bakr Khalifa il a dit Sahib !!!

Et après que Abu Bakr est quitté Dunya, ils ont décidé que successivement Sayyidina Umar, puis Sayyidina Othman puis Sayyidina Ali soit khalifa

Le Khalifa est à la tête de tous les croyants… ET il ne peut être qu’un, pas deux !... Et les représentants de Mevlana Sheikh ne sont pas des Khalifas… Et quand Mawlana emploie ce mot, vous ne pouvez le prendre de façon littérale car alors vous devenez un salafi naqshbandi !! … Quand vous prenez un sens de manière littérale comme les salafis… Vous devez interpréter !... Amir Al Muhminin a plusieurs représentants… Certains ont des hauts degrés et d’autres de ces représentants ne sont pas seniors  mais ils sont des représentants quand même car il en faut…

Et tous les Sahabas sont Amir ul Muhminin à des degrés différents… En arabe, le sens véritable est Wali et Am’l- celui qui travaille pour vous, un homme de labeur. Il agit pour vous et fait quelque chose, un travail pour vous.

Le représentant est un Am’l ou un major… Mais Amir ul Muhminin signifie Commandeur des Croyants, le Khalifa.

Beaucoup de gens n’y comprennent rien et disent à tord et à travers « Je suis khalifa… » Non !! Vous êtes un laboureur… Et le Sheikh peut à tout moment vous faire bouger… Et quand il emploie ce terme, cela veut dire que vous travaillez pour lui ;

Par exemple, vous avez plusieurs gouverneurs  dans les États, mais un seul président. Les Gouverneurs reportent tout au seul Président, ou les maires reportent tout au seul Gouverneur de l’État. Et Mevlana Sheikh utilise le même terme « khalifa » pour désigner cette réalité de représentant et Amir ul Muhminin. Il y a des gouverneurs, des maires, des députés… et un seul Président. Et tous représentent le Sheikh à des degrés différents mais les gens n’y comprennent rien et outrepassent les limites.

Et il y a des gens qui tombent dans la confusion à ce moment là… Si ces « khalifas » qui se croient Khalifa et non laboureurs comme moi-même… Je ne suis pas khalifa, je suis un laboureur… !! Il n’y a qu’un Amir ul Muhminin et au temps des Sahabas c’était de même… Tous n’étaient que sous la bannière d’un seul homme, un seul Amir ul Muhminin.

Ceux qui se réclament du Khilafa d’abord nous disons :

C’est HARAM!... Vous voulez que Mawlana Sheikh vive longtemps ! … Quand vous dîtes Khalifa ça veut dire « Pars, je veux te remplacer ! »… Vous n’avez donc aucune honte à dire « Je suis Khalifa… Je parle aux anges, aux djinns… et le Ciel est avec moi… !! »… Pourquoi ? Faîtes donc votre bilan et voyez comment vous avez passé votre vie, revoyez votre passé… Avez-vous étudié la Shariah ?

Par exemple… Qui connaît les conditions des ablutions ? Ce sont des questions très simples et je demande cela aux représentants dans la Tariqat. C’est une question basique pour quelqu’un qui entre dans l’Islam.  Je demande à ceux qui se disent représentants de Mevlana Sheikh : dîtes moi les conditions et le nombre des ablutions. Décrivez les et dîtes le moi. Le savent-ils ?... Il y a 9 conditions dans les ablutions… C’est une chose basique à comprendre et à savoir pour que vos prières soient acceptées, que vos dhikrs et actes d’adoration soient acceptés !...

 

Si vous l’ignorez, pas de problème alors apprenez !... Et je crois bien que bon nombre d’entre ces représentants n’en savent rien puisqu’ils n’ont pas appris cela !... Alors comment pouvez-vous vous donner un titre à vous-même, qui n’est pas pour vous, alors que vous ne connaissez même pas les 9 conditions des ablutions !!!

La Shariah est une condition à la Tariqat, et on ne commence pas par la Tariqat !

Le premier niveau de l’Islam est les 5 piliers. Vous devez connaître les choses basiques d’abord. Quand vous allez au Hajj, que devez vous faire ?... Je demande encore une fois aux laboureurs, ceux qui se clament Khalifas car ce terme est employé à tord et à travers et n’est pas la réalité… Qu’en savent-ils concernant le Hajj ?...

 

… Shah Naqshband, Grand-Sheikh, Mawlana ont tous dit : « D’abord, suivez les pas du Prophète. » Cela veut dire vous devez apprendre ce qu’a amené le Prophète. Allah a dit « Ya Muhammad ! … Dis leur _ Si vous aimez Allah, suivez le Prophète et Allah vous aimera !!! »

Si nous ne savons rien, alors nous sommes perdants !!!...

Je vais vous dire quelque chose… certains étudiants à l’époque étaient représentants de Sheikh Al Baghdadi. Le Sheikh en avait 299, Mevlana Sheikh en a à peu près 1000… Les 299 étudiants étaient répartis dans le monde entier et parmi eux il y avait :

 Sheikh Mustapha Azam : il était Sheikh ul Islam à istanbul,

Sheikh Abur Rahman.Ad Kuzbari : il était muhadith de Sham, enseignant de Hadith et professeur à la plus grande mosquée de Damas, là où Sayyidina Issa va descendre et il était Ahl ul Beyt de Rassul Allah,

Sheikh Abdur Rahman Ad Taybi : il était le plus grand savant de l’école Shafii

Sheikh Hossein ul Muradi : il était Grand Mufti de Damas et grand Fuqara

Sheikh  Omar ul Hamidi : il était la plus grande autorité de l’école Hanafite…

Et je parle de l’année 1262 de l’hégire : ce ne sont que des étudiants et voyez comme ils sont de grands savants... Etc. (autres citations de Sheikh Hisham de personnalités émérites visibles sur Sufilive pour précision).

Et voyez les représentants d’aujourd’hui !... Quel est leur bagage ?... Nous sommes heureux de dire qu’ils représentent Mevlana Sheikh, c’est une bonne chose !… Mais ils doivent avoir honte d’eux même, de leur ignorance : ils doivent apprendre pour répondre aux gens… Certains ne savent même pas lire la Fatiha ou lire le Coran correctement… !!

Et voici ce que dit Sheikh Khalid « Vous devez suivre la voie du Prophète et vous devez tenir fermement à la Aqida _ Les Croyances_ du Prophète ». L’islam repose sur la Ibadat d’abord, puis l’Iman et la Aqida … Je demande simplement : est-ce que ces représentants savent ce qu’est Aqida : elle vous enseigne les aspects importants de la religion pour comprendre ce qui vous fait commettre du Shirk.

Autre question… le premier étudiant en Aqida apprend al 'istiwâ 'alal 'arch :  Ar Rahman est [signe de Sheikh Hisham] sur le Trône. Qu’est ce que cela signifie ?... Comment pouvez-vous expliquer le verset… Et je ne parle pas de reprendre les commentaires que vous pouvez lire : que veut signifier ce verset ?... Par exemple, je suis assis sur une chaise. Quelle est l’explication des Ahl ul Sunna wa Jamaa ?... Ces représentants n’en savent rien !

Et cela est la première question que vous étudiez en Aqida. Je ne peux vous traduire correctement si ce n’est « [Comment] Allah se maintient [IL] sur le Trône ». Allah n’est pas assis sur Le Trône. Et les anthropomorphistes disent le contraire… Et il faut l’expliquer !

Ar Rahman est un Attribut des 99 : IL n’a pas dit Allah, mais Ar Rahman. Comment définir « Istawa » : Allah n’a besoin de rien de Sa Création, IL est LE Créateur ! Alors comment pourrait-IL avoir besoin du Trône pour Se maintenir !... Je pose cette question aux représentants quel que soit le terme qu’ils utilisent pour se définir et certainement pas Khalifa… ! Je leur demande de répondre.

… Ils ont par exemple obtenu de construire telle ou telle Dergah dans telle ou telle endroit, se font connaître par leur site, et s’imaginent tombés tout droit du ciel et alors ils grossissent [d’orgueil]… Et ils peuvent avoir alors le monde entier : ça ne veut strictement rien dire sur leur degré spirituel !!... Allah a dit « Ce bas monde ne vaut pas l’aile du mouche ! »… Et s’ils recherchent cela, Mevlana Sheikh leur donne et cela lui est égal ! Cela veut dire « Prends, va et fais ce que tu veux… Sois ton ego toi-même… !! »

Si vous voyez que quelqu’un obtient quelque chose de Sheikh ne croyez pas que cette personne obtient dès lors le Khalifa auprès du Sheikh ! Non… !! Cela veut dire simplement « Prends puisque c’est ce que tu veux, car pour moi ça n’a aucune valeur ! » … … Et alors ils disent « Mawlana a donné telle ou telle terre à untel… » Mais ce n’est pas la propriété de Mevlana Sheikh, c’est celle du gouvernement américain : le Sheikh dit « Va et Prends » c’est ce qu’ils cherchent… Et tous ceux qui construisent sur cette terre [sous entendu à Chypre], le gouvernement vient et détruit votre construction au bout de 3 jours !!...

Revenons à notre simple question : Allah est au-delà du Trône. Le Tajali de Ar Rahman est manifesté sur le Trône, voilà la signification. Sayyidina Mussa a dit « YA Allah, laisse-moi TE voir ! »… Et Allah a dit, « Vois la montagne, Je vais manifester un de Mes noms sur la montagne. Si elle reste en place tu Me verras. » Mais la montagne s’’est effondrée !... Et Allah n a manifesté qu’un seul nom sur le Trône : Ar Rahman ! Et al 'istiwâ 'alal 'arch est tenu dans ce nom. La Aqida… vous n’avez pas le droit de faire une erreur.

Est-ce que les représentants savent une telle chose ?... Avec tout mon respect ! … Je dis à tous les mourides : allez apprendre un minimum pour avoir un savoir basique de l’Islam !... Allez même dans un pays musulman, prenez un an de votre vie… Ne dîtes pas : je suis Khalifa je n’ai pas besoin de Shariah : vous n’irez nulle part !... Les gens sont comme des ballons et ils s’envolent, ils s’élèvent… Macha Allah ! Ils disent d’untel « Oh ! Il est si haut si haut !...) et une aiguille : pscchht… Celui qui se croyait et se considérait d’une énorme importance n’est plus rien à cause d’une simple aiguille … Il se retrouve alors complètement ratatiné !... Et nombre d e ces représentants se retrouvent à ce point là car ils se sont détournés…

Mevlana Sheikh m’a dit un jour « Hisham Effendi ! J’aime garder les bêtes sauvages près de moi car si je les laisse parcourir la terre, elles seront dangereuses pour les autres. »

Vous voulez être Khalifa !? Pas de problème… ! Et combien sont-ils ?!! Il y en a plus de 100 que je connais personnellement, et j’ai de bonnes relations avec eux… Mais que faire… Certains sont bons envers les gens, d’autres s’imaginent être au dessus des autres !... Que faire… Je dis seulement qu’Allah nous pardonne, nous guide ! Ameen.

 

Le Prophète a enseigné d’accepter la Aqida : La illaha illa La. Il n’y a pas d’autre Créateur qu’Allah. Et la plupart des versets du Saint Coran concerne la Aqida : alors apprenez un minimum pour comprendre ce qui est correct et ce qui est incorrect.

Et comment alors pouvez vous [les représentants] laisser les gens vous suivre et tomber dans l’erreur [concernant la Religion]!...

Grand-Sheikh n’a jamais donné Baya, ni Khalifa à personne !... Il disait « J’ai deux étudiants _ il n’a jamais dit Khalifa !... »… Et c’est un mauvais Adab de dire « Je suis Khalifa de Mevlana Sheikh »… !

Grand-Sheikh disait « J’ai deux étudiants Nazim Effendi et Hossein Effendi ! »… Il n’a jamais dit avoir tel ou tel Khalifa, jusqu’à une semaine avant sa mort où il a écrit son testament et dans lequel il a exprimé qu’après bien des réclusions avec lui _ Nazim Effendi  sera mon Khalifa._ Et il n’a jamais dit quoi que ce soit sur Mevlana S.Hossein : et nous avions compris qu’il mourrait avant Sheikh Nazim et c’est ce qui s’est passé, il est mort l’an dernier. Puis Grand-Sheikh a dit « J’envoi deux soutiens à Nazim Effendi, Hisham et Adnan. » Et il n’a jamais dit Khalifa là non plus !!!.... Et c’est un fait très connu : Mevlana S.Nazim l’a déjà dit. Qu’Allah lui donne longue vie !...

Tous ces aspects sont des points très sensibles, je le sais. Je ne suis pas contre le fait d’aimer particulièrement tel ou tel représentant de Mevlana Sheikh, au point que certains disent même « Il est son Khalifa »… Vous aimez votre sheikh, il n’y a aucun problème tout est bien !. .. Il est bon avec vous, vous l’aimez et c’est très bien. Mais prenez garde ! N’outrepassez pas les limites.

Sheikh Baghdadi dans ses enseignements de la chaîne d’Or a dit « Ne célébrez jamais votre Sheikh car il ne se sent pas méritant pour cela devant la Présence Prophétique : cela l’humilie devant Sayyidina Muhammad ». Et c’est pour ça que Mevlana Sheikh dit tout le temps : « Je ne suis rien ! » Nous, nous ne faisons qu’imiter en disant cela… mais pour lui c’est une Réalité ! Il n’a plus d’Ego : et n’aime pas qu’on le célèbre et ne dit jamais de lui-même Sultan ul Awliyya, il dit cela de Grand-Sheikh.

Un jour, il m’a demandé de diriger le dhikr en sa présence. A la fin, j’ai clôturé par la Duâ en disant « Sultan ul Awliya Mawlana Sheikh Nazim… » Il m’a crié dessus en disant : « Ne dis jamais cela en ma présence… ! C’est comme si tu me caressais. » Il n’est pas bon d’avoir l’air de « complimenter » votre Sheikh en sa présence.

Et comment pouvez  vous vous gonfler vous-même quand vous vous mettez à dire des choses comme « Ahh… Je parle sous le contrôle de Mawlana … Il m’apparaît en ce moment même… et tous vous devez écouter… Je suis un de ses lions !... »

 Allahu Akbar ! C’est mal ! Leurs egos veulent tuer tout le monde et pourrait bien les tuer un jour.

 

Je dis tout cela avec Amour et Respect à tous. Et si je vous ai blessé, je vous demande pardon mais je vous demande avec respect et amour : Corrigez vous et arrêtez de dire ou de publier des choses sur les telle ou telle personne. C’est une honte si Mevlana Sheikh le  voit…

Et en présence de Sheikh Nazim, dire « Je suis Khalifa de Sheikh Nazim » ! C’est mal… ! Dîtes plutôt  « Je ne suis rien ! Je suis zéro ! Je ne suis qu’un esclave !... J’ai un gros ego et je viens à lui pour que mon Sheikh le retire et me soigne !... »

Vous n’êtes pas un Khalifa… ! Vous n’êtes que des laboureurs. Et je dis cela aussi pour moi-même !

Une fois, Grand-Sheikh avait M.Sheikh Nazim et M.Sheikh Hossein en réclusion avec lui. Mevlana Sheikh avait autorisation d’accueillir toute lettre pour Grand-Sheikh. Une lettre est arrivée pour M.S. Hossein. Et Mevlana Sheikh ne savait que faire : la donner à Grand-Sheikh ou non. Le titre sur la lettre était « Qutb wal Aqtab » pour M.S.Hossein et venant de ses étudiants de Syrie et de la région. Mevlana Sheikh savait que s’il donnait cette lettre à Grand-Sheikh, M.S.Hossein était « fini » !...

M.Sheikh Nazim n’a jamais dit « J’ai tel Khalifa ! Jamais… Il oublie même jusqu’à leurs noms… » L’un d’eux d’un tel pays est venu voir Mevlana Sheikh pour le dhikr… Et Mevlana Sheikh a dit « Ok ! Je  te mets Khalifa pour tel et tel endroit… et c’est quoi ton nom déjà ??!! » Croyez vous que Mevlana Sheikh ne connaissait pas le nom de celui qu’il désigne comme Khalifa !... Cela veut dire : « Va ! Et Prends ce après quoi tu cours. Tu as Khalifa de Dunya ! »

… M.S.Nazim ne savait donc que faire avec cette lettre.  Puis une fois dans sa chambre Grand-Sheikh l’a appelé lui disant « Nazim Effendi ! Comment ça va ? Comment se déroule ta journée… _ Bien.  Nous avons fait tel et tel Awrad… etc puis il dit _Nazim Effendi, tu ne m’as pas donné la lettre arrivée aujourd’hui. Et il l’a alors donné à Grand-Sheikh qui l’a donné à M.S. Hossein en lui demandant de la lire devant lui. Et lorsqu’il a lu la lettre en commençant par l’en-tête, Grand-Sheikh lui a crié dessus en lui parlant de tout ce qui a trait à la Discipline et il lui a dit « Qui t’a dit que tu étais Qutb ul Aqtab ?! _  et ce même s’il l’était bien en effet... !

 Mais cela veut dire : Ne vous célébrer pas vous-même, restez toujours modeste et humble en bas!

 

 

Qu’Allah nous pardonne tous et nous guide sur La Voie Droite.

 

AL FATIHA.

« Les sohbats de Sheikh Hisham sont désormais visibles en totalité sur http://islamicsupremecouncil.org/multimedia.html. »

 

 

 


 
< Précédent   Suivant >