Galerie Photos

Accueil arrow Les Discours arrow L
L Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

L’obéissance à Allah et Son Messager exige l’Itiba

Mawlana Shaykh Hisham Kabbani

Fenton, Michigan USA 

 18 Février 2010      

 

 

 

As-salaamu `alaykum wa rahmatullahi wa barakaatuh.

A`udhu billahi min ash-Shaytan i`r-rajeem. Bismi`lLahi `r-Rahmani `r-Raheem.

Nawaytu ’l-arba`een, nawaytu ‘l-`itikaf, nawaytu ’l-khalwah, nawaytu ’l-`uzla,

nawaytu ‘r-riyadah, nawaytu ‘s-suluk, lillahi ta`ala fi hadha ‘l-masjid.

Dua, Salawats.

 

 

Ô Musulmans nous entrons dans le mois duquel Allah Tout-Puissant a donné naissance à l’Islam. L’islam en ce mois est apparu avec la naissance de Sayyidina Muhammad et nous sommes dans ce mois : Rabi Al-Awwal. En ce mois Allah a envoyé Son Messager, mais non pas quand il a atteint 43 ans, mais il a été envoyé en tant que Messager pour l’Humanité quand Adam était entre l’eau et l’argile. C’est un hadith de Muhammad Rassul Allah : «J’étais un Messager d’Allah alors qu’Adam était entre l’eau et l’argile».

 

Sayyidina Muhammad a également dit [hadith] : «Je suis le Maître [le Leader, le Khalifa, le Député] sur terre pour tous les enfants d’Adam et je n’en retire aucune fierté ni point d’orgueil Allah m’a donné ce pouvoir, ce leadership et c’est pour cela que je suis le serviteur le plus loyal [parmi vous]».  Sayyidina Muhammad n’a jamais dit «oh !» de toute sa vie, mais il a seulement référé en toute chose à Allah Subhanaa Taala.

 

Les autres Prophètes interrogent toujours, ils demandent «pourquoi» et même les Anges lorsque Allah leur a révélé créé l’Humanité et lui donné le Khalifa via un Homme sur terre, ils ont dit «Ô Seigneur, allez-Vous placer un être hypocrite qui va étendre la corruption sur terre… ? . Allah répondit «Je sais ce que vous ignorez,  car Allah a donné la plus haute importance à Sayyidina Muhammad, Je ne regarde pas les autres créatures, Mon regard n’est tourné que vers Mon unique Bien aimé, celui qui jamais ne se plaint, qui jamais ne me dit  "oh !"»

 

 

Les Sahabas du Prophète ont été mentionné par Allah car Sayyidina Muhammad leur a enseigné le sens de cette parole coranique : «Nous avons entendu et nous T’obéissons».

Et nous, écoutons-nous ? Ce que les Sahabas entendent, ils l’appliquent et obéissent. Quant à vous, obéissez à Allah et Son Prophète, puis à ceux qui ont autorité [sur vous] : c’est là que doit être votre obéissance.

 

Le Prophète nous a montré clairement où doit être l’obéissance et ce qu’il faut faire, mais sommes nous complètement obéissants dans ce travail ? . Posez-vous la question ! Les Sahabas ont fait de leur mieux : ils ont été les compagnons du Prophète. Leur honneur dépasse celui de toute autre créature. Ceux qui viennent après eux doivent suivre les pas du Prophète, c’est cela le plus important : Itiba [la conformité à l’enseignement prophétique en terme de paroles, actes et caractères]. Sans Itiba vous ne pouvez suivre les pas de Rassul Allah, et  il vous faut aussi un guide pour suivre ces pas et vous guider.

 

Allah a envoyé le Prophète en tant que Guide pour toute l’Humanité. Vous devez vous demander : suis-je fidèle et constant quand je dis suivre les pas de Rassul Allah ou bien est-ce que je les délaisse parfois…

Si vous suivez réellement les pas du Prophète, alors vous aboutirez certainement. Le Prophète a dit : «Mes compagnons sont comme des étoiles. Celui qui les prends comme leader, et ils peuvent être hommes ou femmes, sera guidé». Il y a eu beaucoup de hadith venus via Sayyidina Aicha, Fatima Zahra, Khadija, pour enseigner à la Umma. Et les Sahabas sont allés à elles pour apprendre.

 

Notre devoir indiqué par le Prophète, ce n’est pas de poser des questions : si un ordre est envoyé d’Allah et Son Prophète, vous ne devez qu’obéir : vous n’avez rien à questionner, vous n’en avez pas le droit. Le Prophète ne parlait qu’en fonction de la révélation. J’entends ces derniers temps des gens qui questionnent sur les hadiths et disent «Nous ne voulons pas suivre les hadiths, ce n’est pas la peine : nous suivons juste le Coran». Et ces gens ont tort ! .

Allah a dit : «Je n’envoie pas Ma Parole sans qu’il y ait une révélation», en ce sens tout hadith est une révélation.

 

Ô Musulmans, Allah nous a donné tellement de possibilités de sauver notre âme par le biais de Son Envoyé. Beaucoup de hadith mentionnés par le Prophète ont cette fonction, et c’est d’autant plus important dans le mois de sa naissance. Quand le Prophète s’est exprimé suite à question qu’on lui a posée concernant le jeune du lundi… : Et c’est aussi une réponse pour ceux qui n’acceptent pas de se remémorer et célébrer la naissance du Prophète.

Il existe un hadith dans le sahih Muslim : Le Prophète a alors répondu : «C’est le jour de ma naissance, alors il est bon de jeûner [le lundi]!». Il nous a ainsi montré l’importance de ce jour à cause de sa naissance. Sayyidina Yahya et Sayyidina Issa ont célébré leur jour de naissance… tel qu’Allah l’a révélé dans le Saint-Coran : Sayyidina Issa a dit : «La Paix sur moi en ce jour qui est jour de ma naissanceQu’Allah envoie ses bénédictions sur le jour de ma naissance». Ce sont les paroles de Sayyidina Issa. Alors concernant Sayyidina Muhammad, bien plus haut que lui en termes d’honneur et de grandeur, on ne devrait pas avoir à le mentionner davantage ! .

 

Ô Musulmans, soyez ouverts dans votre esprit et veillez à ne pas vous trouver dans la honte au Jour de la Résurrection en présence d’Allah et de Son Prophète. L’inimité que vous pourriez présenter envers le Prophète ou un problème à son encontre ce jour là alors qu’il vous observe et qu’il a dit : «Adam et celui qui est issu d’Adam sera présent sous mon drapeau au Jour de la Résurrection».

Ce jour là, tout le monde va fuir vers le Prophète, nous allons courir vers lui tous et vous aussi vous accourrez ! .Veillez à ne pas vous trouver en posture honteuse ce jour là devant le Prophète parce que vous ne lui aurez pas donné tout le respect que vous deviez lui donner de votre vivant sur terre !

Prenez garde !

 

Tout le monde doit célébrer la naissance du Prophète d’Allah Sayyidina Muhammad.

Sayyidina Muhammad ne vous demande rien du tout si ce n’est donner du respect à sa famille et sa descendance : car donner de la considération à la famille de Rassul Allah, c’est dès lors lui donner du respect et de la considération.

C’est un devoir sur terre : vous devez payer votre respect au Prophète Rassul Allah : c’est votre devoir.

Ô Musulmans, ce jour est en train d’arriver ! ... Le jour de sa naissance, dans d’innombrables pays les gens vont se réunir dans les rues pour montrer leur amour à Sayyidina Rassul Allah… Et c’est un tribu à payer : le respect au Prophète et sa famille conformément à la parole prophétique. Allah a donné un immense honneur à Son Prophète, car Allah Lui-même l’a élevé d’une manière unique et personne n’a été élevé comme lui l’a été par Allah.

Sayyidina Muhammad a été élevé en Présence Divine, il est à un point si proche de son Créateur : quand un être est placé dans une position de proximité aussi grande en présence d’un Roi, c’est déjà un immense honneur dans Dunya… Alors que comprendre de cet honneur dans la Présence Divine

Ô Musulmans, encore une fois le Jour Dernier approche…. Et Allah vous observe ! .

Distinguant parmi vous d’entre ceux qui donnent son respect dû au Prophète, de ceux qui ne le lui donnent pas ! .

Ceux qui le respectent seront sous l’intercession prophétique : Shaffat’ un’ Nabi au Jour du Jugement. Ils seront dans la proximité du Prophète et ne se sentiront pas distants de lui : ils s’approcheront de lui car ils auront assumé leur devoir.

Mais ceux qui ne paient pas le respect, ils seront dans une telle honte… même s’il est vrai que le Prophète ne les chassera pas car il est miséricordieux : il est la Miséricorde envoyée à l’Humanité ainsi qu’Allah l’a révélé. Mais ces gens ne pourront rester dans sa proximité avec une telle honte dans leur cœur, plein de regrets et de lamentations en voyant que le Prophète se détourne de leur visage.

Le Prophète va pardonner ces gens alors qu’il aura la possibilité de les punir au Jour du Jugement. Car au Jour du Jugement, Allah lui dira : «Ya Muhammad, tu as droit d’intercession sur chacun d’entre eux [que tu désires emmener avec toi]». Et le Prophète va pardonner et donner miséricorde à tous car il n’est pas celui qui punit avec le pouvoir qu’Allah lui a donné.

Ô Musulmans, ayez en vous l’Amour et soyez dans la présence de Sayyidina Muhammad, et venez en Présence Divine avec la Présence de Muhammad.

 

Dua. Fatiha.

 

Wa min Allahi 't-tawfeeq, bi hurmati 'l-habeeb, bi hurmati 'l-Fatihah. 




 
< Précédent   Suivant >